L'appareil multibague ou multiattache

Appareil multibagues (ou multiattaches) avec boîtiers en céramique.Appareil multibagues (ou multiattaches) avec boîtiers en métal.

L’appareil multibague ou multiattache est constitué de boîtiers en métal ou en céramique, collés sur les dents et reliés par un fil métallique souple. Ce dispositif permet de déplacer les dents afin de corriger leurs malpositions, de servir d’appui pour mettre en place une dent incluse dans la mâchoire et d’obtenir des contacts équilibrés entre les dents supérieures et inférieures pour une bonne mastication.

L’importance de l’hygiène buccodentaire

Seul un brossage attentif, effectué devant un miroir, après chaque repas permet d’éliminer la plaque dentaire et d’écarter tout risque de carie ou de gingivite. Nous vous enseignerons une méthode de brossage adaptée à l’entretien de votre appareil, puis nous vous aiderons à perfectionner votre technique de brossage au cours des rendez-vous suivants.

Le soin porté à votre appareil

Evitez les aliments trop durs ou trop collants. Si vous sentez qu’un boîtier est décollé ou qu’une bague est descellée, appelez-nous au plus vite afin que nous vous réservions une séance de réparation.
Vos bagues seront méticuleusement ajustées. Vos boîtiers orthodontiques seront positionnés avec la plus grande précision. Votre appareil orthodontique mérite les égards que l’on accorde aux choses précieuses.

Comment agit l’appareil ?

Votre coopération est essentielle !!
Des rendez-vous de traitement sont réservés pour vous 6 à 8 semaines à l’avance. Oublier ou annuler tardivement une séance de traitement la reporte de plusieurs semaines et recule d’autant la fin de votre traitement.
La durée des séances de traitement est calculée en fonction du temps nécessaire à l’activation de votre appareil. Réparer un appareil cassé (un boîtier décollé, une bague descellée) prend beaucoup plus de temps. Pour respecter l’heure des rendez-vous, nous serons obligés de vous réserver une séance de réparation quelques jours plus tard, ou quelques semaines plus tard, si vous ne pouvez vous déplacer qu’en dehors des heures scolaires.

Si vous venez régulièrement à vos rendez-vous, si vous prenez le plus grand soin de votre appareil, votre traitement sera achevé dans les délais prévus.

Comment entretenir son appareil ?

Après la pose des bagues, vous allez ressentir une gêne passagère, lors de la mastication, à partir du lendemain matin et ce pendant 4 ou 5 jours. Mangez des aliments plus mous : purées, viandes hachées, compotes, fromages frais, pain de mie… et n’hésitez pas à soulager cette tension par les comprimés que vous prenez habituellement contre les maux de tête.
Les premiers jours, les bagues et les boîtiers peuvent parfois irriter les joues ou les lèvres. Pour soulager ces douleurs, vous pourrez emballer les boîtiers orthodontiques gênants avec de la cire, et appliquer le gel sur les muqueuses.