La contention

La contention a pour objet le maintien des résultats obtenus par le traitement orthodontique. Elle constitue un traitement préventif de la récidive. Le principe de la contention post-orthodontique est de permettre aux tissus environnant les arcades dentaires de s’adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades. Si cette adaptation n’a pas lieu, que ce soit pour une raison ou une autre, une récidive plus ou moins étendue se produira inéluctablement. Pour permettre cette adaptation et conserver le résultat de son traitement, il existe différents appareils.

Une gouttièreL'arcade supérieure

Ces deux formes d’appareils sont des systèmes amovibles. Le choix du système utilisé se fera au moment de la dépose du multibague. Il faudra alors suivre scrupuleusement les consignes du Docteur, car se sont ces appareils qui  permettent de maintenir de manière sûre les résultats acquis. En effet, le traitement orthodontique s’accompagne d’un remodelage osseux, c’est pourquoi les dents deviennent mobiles et sensibles au cours de leur déplacement. A la dépose du système multibague, plusieurs mois sont nécessaires pour que l’os et la gencive qui entourent les dents se réorganisent dans leur position de fin de traitement.

L'arcade inférieure

Une barre est collée derrière les dents, de canine à canine.  Ce système étant collé, des précautions de mastication sont à respecter, comme pour l’appareil multibague. Une gêne sera ressentie au niveau de la langue. Le fil est un relief supplémentaire qui permet au tartre de se déposer. Un brossage régulier et minutieux est donc indispensable. Cette barre sera à garder le plus longtemps possible, plusieurs années après la dépose.