La force extra-orale

La force extra-orale est un appareil qui prend appui sur le haut du crâne et (ou) sur la nuque. Elle engendre des forces destinées à orienter la croissance et déplacer les dents.

Eviter les mouvements d’aller-retour

L’appareil doit être porté très régulièrement jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Une interruption, même brève crée un mouvement de va-et-vient qui ralentit la progression.
Portée régulièrement, la force extra-orale est extrêmement efficace. Elle nous permet d’obtenir d’excellents résultats en quelques mois et d’en libérer plus rapidement nos patients.

Des précautions

L’appareil ne doit jamais être porté en classe et intercours, en voiture, en pratiquant des sports, ou lors des jeux violents.
Négliger de porter cet appareil selon nos instructions rallonge inutilement votre traitement et affecte considérablement la qualité des résultats.

Comment agit l’appareil ?

Pour être efficace, la force extra-orale doit être portée 14 heures sur 24. Si un jour, le nombre d’heures minimum (12 heures) ne peut être atteint, il est possible de compenser en le portant plus un autre jour de la semaine. Pour pouvoir gérer au mieux la durée du port, il est nécessaire de remplir le calendrier qui est fourni avec l’appareil. Ainsi, vous pourrez contrôler vous-même si une moyenne d’environ 98 heures par semaine est atteinte.

L’appareil doit être rapporté à notre cabinet à chaque rendez-vous pour que nous puissions contrôler son réglage, la tension des élastiques et le calendrier.

La phase d’accommodation

Pendant les premiers jours, les dents seront sensibles à la mastication. La douleur est passagère. C’est le déclenchement du mouvement qui crée des douleurs. Il est également difficile de s’endormir les tous premiers jours avec l’appareil. Ne vous préoccupez pas de la position de votre visage sur l’oreiller. Elle n’affecte en rien l’efficacité de cet appareil.