La plaque Palatine

Plaque Palatine et système d'activation à vérins.

La plaque Palatine à vérin sert à élargir l’arcade dentaire supérieure lorsque les dents sont penchées vers l’intérieur de la bouche, ce qui provoque de mauvais contacts entre les dents supérieures et inférieures et perturbe la mastication.
Une mauvaise position de la langue lors de la déglutition est à l’origine de ce problème. La rééducation de la déglutition est souvent nécessaire après l’utilisation de la plaque Palatine à vérin.

Comment agit l’appareil ?

L’appareil fonctionne avec l’activation d’un vérin. La première activation pourra s’effectuer après quelques jours d’adaptation. Deux activations par semaine seront effectuées pendant la durée de l’expansion.
La clef s’introduit dans l’orifice à l’avant du vérin, en la poussant en arrière jusqu’en butée, elle permettra une activation de 0,25 mm. Une légère sensation de tension sera ressentie, et si une douleur l’accompagne, elle sera atténuée par la prise d’un antalgique.
Un contrôle de l’activation du vérin et du réglage des plaques doit être effectué toutes les 4 à 6 semaines. En cas de difficulté, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous pour vérifier les appareils.

Comment entretenir son appareil ?

L’appareil doit se porter 24 heures sur 24, même pour manger. Il ne sera retiré qu’au moment du brossage.
Vous allez ressentir une gène importante pour positionner la langue et pour avaler votre salive pendant les premières heures. Si une irritation locale est ressentie, l’application d’un gel sur la zone irritée ou l’usage des bains de bouche facilitera la cicatrisation.
L’entretien de l’appareil se fera avec une brosse à dent souple à petite tête. L’entretien des dents se fera après chaque repas, en passant avec une brosse à dent souple à petite tête sur toutes les surfaces dentaires ainsi que sur le palais.