Les plaques à pistes

Les plaques à pistes sont équipées d'un système d'activation par vérins.Des activations régulières des vérins permettent de rapides progrès.

Les plaques à pistes sont destinées à augmenter le développement des arcades dentaires et à stimuler la croissance de la mandibule, par l’établissement d’une mastication physiologique. C’est un appareil dit « fonctionnel » parce qu’en même temps  il participe à la rééducation de la déglutition, tonifie les muscles masticateurs et facilite la respiration nasale. Son action sur ces fonctions concourt efficacement au succès de cette phase de traitement.

Comment agit l’appareil ?

Les plaques à pistes fonctionnent avec une activation de vérins. La première activation pourra s’effectuer après quelques jours d’adaptation. Deux activations par semaine seront effectuées pendant la durée de l’expansion (mercredi et dimanche, par exemple), sur une seule plaque ou les deux, selon la prescription de l’orthodontiste. La clef s’introduit dans l’orifice à l’avant du vérin, en la poussant en arrière jusqu’à la butée, elle permettra une activation de 0,16 mm. Une très légère sensation de tension peut être ressentie, et si une douleur l’accompagne, une consultation au cabinet est nécessaire afin de régler les plaques.
Un contrôle de l’activation des vérins et du réglage des plaques doit être effectué toutes les 4 à 6 semaines. En cas de difficulté, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous pour vérifier les appareils.

La phase de stabilisation

Après quelques mois d’utilisation, une fois les objectifs de traitement atteints, le port des appareils deviendra nocturne (environ 10 heures sur 24) avant d’être stoppé. Un contrôle et une équilibration des contacts dentaires lors de la mastication peut être nécessaire.

Comment entretenir son appareil ?

Les plaques à pistes se portent 24 heures sur 24, sauf lors des repas et du brossage. Pendant ce temps-là, elles doivent être placées dans leur boîte afin qu’elles ne soient ni perdues, ni cassées.

Les plaques doivent être nettoyées avec une brosse à dents et du dentifrice, après chaque repas, en complément du brossage dentaire. Les appareils doivent être manipulés avec précautions, car la résine est un matériau cassant.

Les plaques à pistes provoquent une gène importante pour positionner la langue et pour avaler la salive pendant les premières heures. Si une irritation locale est ressentie, l’application d’un gel sur la zone irritée, ou l’usage des bains de bouche facilitera la cicatrisation.