L'orthodontie linguale

L'orthodontie linguale est réservée aux adultes."Invisible", l'orthodontie linguale reste cependant plus inconfortable que les techniques classiques.

C’est une technique dédiée aux adultes désireux d’être traités de manière “invisible” : les attaches orthodontiques sont collées sur les faces internes des dents.

 

Comment entretenir son appareil ?

Après la pose de l’appareil, vous allez ressentir une gêne passagère lors de la mastication, à partir du lendemain, et ce, pendant 4 à 5 jours. Mangez des aliments plus mous et n’hésitez pas à soulager cette tension par les antalgiques prescrits.

Les premiers jours, les attaches peuvent irriter la langue et provoquer une modification de l’élocution. Pour soulager les douleurs, vous pouvez enrober les boîtiers gênants avec de la cire et appliquer sur les muqueuses le gel prescrit.

Seul un brossage attentif, effectué devant un miroir, après chaque repas, permet d’éliminer la plaque dentaire et d’éviter tout risque de carie ou de gingivite. Nous vous enseignerons une méthode de brossage adaptée et vous aiderons à perfectionner votre méthode de brossage au cours des rendez-vous suivants.

Évitez les aliments trop durs ou collants. Si vous sentez qu’une attache est décollée, appellez-nous au plus vite afin que nous vous réservions un rendez-vous de réparation.
 

La phase d'accomodation

L’inconfort de départ, s’il tend à diminuer avec l’évolution de la technique, reste supérieur à un traitement classique (attaches sur les faces externes). Le coût est plus important qu'une technique externe avec des attaches en céramique, en raison des étapes de laboratoire et du temps clinique majoré.